Une semaine à Paris : demandez le programme !

Je reviens de Paris où j’ai passé mes vacances de Toussaint ! Oui, je sais, c’est pas très exotique. Les grandes villes, c’est pas trop mon truc. Mais il y a quelque chose qu’on ne peut pas enlever à notre capitale, c’est que les possibilités en terme de culture y sont infinies ! J’y viens tous les ans, et j’ai encore beaucoup de choses à découvrir ! Il faut toute une vie pour connaître Paris.

Alors qu’est-ce qu’on peut faire, en six jours à Paris ? Je vous fais partager aujourd’hui mon petit marathon 2016. Pour cela, je vais procéder à un listing, en gardant pour la fin mes coups de cœur de la semaine.

(Programme culturel niveau intermédiaire = « J’ai déjà vu le Louvre et la Tour Eiffel, mais il me manque quand même quelques trucs importants. »)

La Sainte-Chapelle

P1100721.JPG

Un incontournable, et pourtant je n’avais pas encore visité ce célèbre monument ! Au cœur du Paris médiéval, c’est un bel édifice gothique, bâti sous Louis IX, pour lui servir de lieu de culte personnel. On y conserve, paraît-il, la Couronne d’Épine portée par le Christ le jour de son martyr ! Je sais pas si c’est la vraie, mais on peut dire que ça rajoute un certain cachet.

Ses vitraux sont aussi très réputés… Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse grimper au premier étage et voir ce qui vous attend là-haut… Effet garanti !

P1100750.JPG

Le musée d’Orsay

P1100868.JPG

Bah oui, ça aussi, c’est un gros morceau bien juteux. Le royaume de l’art du XIXème siècle : peinture, sculpture, arts décoratifs… Big up à la galerie des symbolistes, qui sont évidemment mes préférés. Cependant, le musée est bizarrement fichu ! En ce qui concerne l’immense galerie des impressionnistes, qui est pourtant le clou du spectacle, eh bien il faut le vouloir pour la trouver ! J’avoue qu’on s’apprêtait à partir, persuadés d’avoir fait le tour, en se demandant bien où était passé ce vieux Monet… Quand on est tombés dessus par-hasard, en montant dans la tour au fond de la salle, et en traversant, avec la mollesse engendrée par déjà deux heures de visite, la section Art Déco qui doit être la moins fréquentée de toutes…

En bonus : photo inédite d’un spécimen de Stalingrad (la station de métro, pas la ville soviétique) tombé en pâmoison devant une Calanque de Lucien Lévy-Dhurmer.

P1100873.JPG

Morale de cette histoire : quand vous allez au musée, prenez un plan.

Montmartre le soir

P1100881.JPG

Boire un verre dans le quartier pittoresque de Montmartre, voilà ce qu’il manquait à mon expérience de la vie parisienne ! Vous ne manquerez pas de vous faire enquiquiner par un ou deux schlags bien allumés, et vous paierez votre pinte dix euros… Mais ça fait partie de la tradition locale.

Jardin des plantes et Museum d’histoire naturelle

P1110007.JPG

Alors moi je suis une hippie, du coup j’aime bien les plantes. J’aime bien Paris aussi, mais il me faut ma dose de nature. Alors je suis allée au jardin des plantes, j’ai visité le jardin alpin parce que j’aime les jardins alpins. J’ai visité les serres tropicales parce que les serres, c’est la vie. Et puis j’ai visité la galerie de botanique, qui est toute neuve (enfin, deux ans, pas si neuve que ça), courte et efficace.

P1110010.JPG
Une vue champêtre du jardin alpin
P1110026.JPG
Une vue de la luxuriante serre tropicale
P1110044.JPG
La galerie de botanique : quelques échantillons de l’herbier national

Malheureusement mes problèmes aux pieds m’ont reconduit à la maison juste après, et je n’ai pas pu voir la galerie de l’évolution et la galerie de géologie. Ce sera à faire la prochaine fois !

En bonus : quelques animaux mignons.

P1100968.JPG

P1100994.JPG

Musée national des arts asiatiques – Guimet

P1110045.JPG

Voilà encore une visite qu’il faudra réitérer plus d’une fois. L’Asie me fascine, mais j’y connais rien du tout. Ce musée est pour moi la porte d’un monde entier à découvrir petit à petit ! Et le peu que j’en ai vu pour l’instant ne fait que m’inciter à en voir davantage !

Musée national du Moyen Âge – Cluny

P1110061.JPG

Celui-là, j’ai appris son existence il y a un an à peine, et je sens que c’est le début d’une longue et belle histoire d’amour. Cette semaine a commencé une nouvelle exposition sur les Mérovingiens : dynastie qui ouvre les premiers siècles du Moyen Âge, connue sous le sobriquet des « rois fainéants ». Je vous renvoie à cet article qui saura vous éclairer davantage sur ce sujet !

Pour ce qui est de la collection permanente du musée, elle est très belle et complète, et compte la présence des légendaires tapisseries de la Dame à la licorne ; ce qui n’est pas rien, non monsieur !

P1110060.JPG
La première fois que je suis venue, je savais même pas qu’elle était là. Ça devient une habitude chez moi de tomber nez à nez avec des chefs-d’oeuvre sans m’y attendre… C’est toujours une sacrée expérience !

Passons maintenant aux choses sérieuses ; celles qui m’ont le plus marquée.

Mes 3 meilleurs souvenirs

Le musée Gustave Moreau

P1100819.JPG

Je vous en ai déjà parlé (ici), Gustave Moreau est un de mes peintres préférés. Et son musée, qu’il a conçu lui-même dans sa propre maison, a confirmé mon sentiment ! C’était comme si je le redécouvrais. Être dans son atelier, entouré de tous ses tableaux, c’est un grand moment. Au-delà du fait, bien sûr, que tout ce qu’il a fait est absolument magnifique et parfait (jugement totalement pas objectif, je précise et j’assume !).

P1100827.JPG

La basilique Saint-Denis

P1100882.JPG
Désolée, la photo est penchée… C’est l’émotion

Celle-là aussi, j’ai vécu plus de 20 ans sans la connaître. Maintenant, entre nous, c’est à la vie, à la mort. Oui, vous m’avez grillée, je suis une grande fan des Piliers de la terre, et c’était un fort moment que de marcher sur les pas de Jack Jackson découvrant avec émerveillement la première véritable église gothique au monde… Oui, rien que ça.

P1100930.JPG

Cité de l’architecture et du patrimoine

On termine en beauté avec une belle découverte : un musée d’architecture… à échelle réelle !

P1100945.JPG

Au premier étage, la galerie des moulages nous présente carrément des morceaux de bâtiments de différentes époques, principalement médiévaux. Pour les fans d’architecture, c’est un endroit incroyable, où on peut rester littéralement des heures à déambuler, la tête en l’air, au pied des colonnes, sculptures, portails romans ou gothiques d’un peu partout en France…

P1100958.JPG
Portail de l’abbaye de Moissac (penché lui aussi, décidément les églises médiévales ça me fait de l’effet)

A l’étage supérieur, on est plutôt sur l’époque contemporaine. C’est moins mon délire personnellement, mais l’exposition est extrêmement intéressante, retraçant, avec de nombreux documents à l’appui, l’évolution de l’architecture selon le fonctionnement et les besoins de la société.

Le tout avec une vue prenante sur la Tour Eiffel…

P1100962.JPG

J’espère vous avoir donné quelques idées pour votre prochaine virée dans la capitale romantique… Et vous, qu’est-ce que vous aimez faire à Paris ?

Prenez soin de vous,

Annaboule

Photo de couverture : vous la reconnaissez ?

Laisser un commentaire

